Analyser les divers moyens d’écriture qui permettent de soutenir et d’accélérer le rythme des scènes.
Cette question a été donnée à la suite du corpus suivant :
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, II, 2
CORNEILLE, L'illusion comique, II, 4
Il est évidemment possible, surtout pour les Terminales L, de faire référence à d'autres oeuvres théâtrales, et ne pas se limiter aux extraits du corpus.
La réponse à la question pourra évidemment servir de base de réflexion à un sujet de dissertation qui pourrait faire appel à une même problématique.
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REPONSE ENTIEREMENT REDIGEE 2 PAGES EN FORMAT WORD 2 EUROS
Extrait :
Dans chacune de ces trois scènes, le spectateur assiste à un moment décisif qui va déterminer la poursuite de l’intrigue et la succession des péripéties de la pièce.
En effet, dans l’acte II, scène 3 de Tartuffe, il s’agit de savoir si Dorine va se positionner comme adjuvant de Mariane pour faire échec au projet de mariage de cette dernière avec Tartuffe, conformément au souhait de son père Orgon.
De même, dans l’acte II, scène 2 du Mariage de Figaro, Figaro doit convaincre Suzanne et la Comtesse de se faire ses complices dans la ruse qu’il échafaude pour déjouer les plans du Comte Almaviva.
Enfin, dans l’acte IV, scène II de l’Illusion Comique de Corneille, Lyse doit apprendre à Isabelle, que son amant Clindor n’est en réalité pas mort et qu’elle peut l’aider à le suivre.
Chacune de ces trois scènes obéit à une structure quasi-identique : il s’agit d’abord de s’assurer de la détermination des personnages à poursuivre leur projet, puis de mettre en marche le déroulement de l’action.