LE LANGAGE - Cours de Terminale.
Introduction :
« Logos » : pour Héraclite, cela renvoie à l'ordre du cosmos, à l'être du monde dans sa réalité, dans sa vérité.
C'est aussi le discours qui se manifeste comme un effort de retrouver et d'exprimer l'ordre du monde dans son essence, dans sa raison. Le « logos » s'engage ontologiquement.
Le langage est inhérent à l'humanité, qui ne peut traiter le monde qu'à l'intérieur du langage. L'homme est le lieu où l'être se dit dans le discours.
Le langage est le mouvement de la parole, de la pensée, vers la réalité du monde. La philosophie cherche à déterminer la formule de l'univers qui puisse exprimer la substance du monde, en cherchant sous les apparences, un discours sur l'être dans son unicité. L'ontologie est un discours sur l'étant. La sophia est la possession d'une ontologie.
Le logos est à la fois un rapport du discours à l'être dans sa vérité, mais ce qui est énoncé par le langage quotidien est soumis à l'opinion, la doxa, l'apparence. Comment ce qui permet d'exprimer l'apparence peut-il permettre d'exprimer l'être ?
Telle est l’ambiguïté : le langage possède 2 pouvoirs
-
celui d'exprimer
-
celui de re-voiler
Quand je m'exprime, c'est la singularité de mon expérience qui reste inexprimée, ou inexprimable ?
La fonction du langage est de manifester l'être à l'homme, mais sa manifestation est équivoque, car il y a polysémie de l'être.
Héraclite dit de l'oracle de Delphes « Il ne dit, ni ne cache, il fait signe. »
Le langage est un matériau qui permet l'expression et la communication des significations dans lesquelles l'homme cherche son sens.